Bitcoin

Bitcoin : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Le 26 février 2021 — 4 minutes de lecture
Comment marche le btc ?

Les banques centrales ainsi que les états permettent la gestion des systèmes monétaires du monde entier et gèrent la fabrication des pièces de monnaies ainsi que celle des billets que nous utilisons tous dans notre quotidien afin de régler nos paiements et subvenir à nos besoins de tous les jours, ou que nous utilisons dans divers investissement.

Les monnaies nationales de chaque pays existent en espèce comme elles peuvent être numérisées à l’aide des cartes de crédits. Néanmoins, ce type de monnaie n’est plus le seul de nos jours, il existe un nouveau système monétaire qui est assez particulier étant donné que celui-ci est uniquement virtuel.

Cette monnaie numérique est ce que l’on appelle le bitcoin. Vous avez certainement déjà entendu parler de cette monnaie sans vraiment savoir de quoi il s’agit et quel est son rôle, ses avantages ou ses inconvénients.

Les particularités du bitcoin

Cette monnaie unique et différente des autres a la particularité d’avoir aucun aspect physique. Il est impossible de trouver une pièce de monnaie bitcoin ou un billet de ce type. Cette monnaie est virtuelle et elle est utilisée uniquement dans le virtuel.

L’une des fonctions principales du bitcoin est de régler des paiements en ligne sans avoir à passer par des intermédiaires ou d’effectuer un transfert en monnaie classique.

Si vous vous demandez comment fonctionne le système des bitcoins et comment ça marche, la réponse est simple. Ce système monétaire est complétement indépendant de toutes les banques. Il existe et continue à exister grâce à un système de réseau créé en 2008 que l’on appelle le réseau « blockchain ». Ce réseau fait que le système fonctionne grâce à la liaison d’un très grand nombre d’ordinateurs à travers le monde. Ces ordinateurs alimentent le réseau et font que celui-ci ne s’éteigne jamais.

Quelles sont les bases à connaitre dans le bitcoin

Lorsqu’on est nouveau dans le monde du bitcoin, il est commun d’être perdu et ne pas vraiment comprendre comment fonctionne cette sphère assez particulière.

Avant toute chose, la première chose à faire est d’installer un portefeuille virtuel bitcoin sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable. Ce portefeuille se chargera de vous donner des adresses à chaque fois que vous en aurez besoin, soit à chaque utilisation. Une adresse est utilisée qu’une seule et unique fois.

Dans un réseau et système de bitcoin, il existe une sorte de livre comptable qui est connue sous le nom de chaine de blocs. Cette chaine permet à l’utilisateur d’avoir un œil sur tout le réseau ainsi que sur les transactions.

Une transaction dans le monde du bitcoin et des monnaies virtuelles est l’action qui représente le transfert de valeurs ou de monnaies entre différents portefeuilles virtuels.

Il est important de savoir que le réseau des bitcoins est :

  • Exceptionnel ;
  • Pratique ;
  • Économique dans certains cas.

Et ce dernier peut même vous permettre d’investir et de bénéficier de plusieurs récompenses si vous devenez mineur et que vous vous occupez de chercher des clés et de contribuer à la sécurisation du réseau blockchain, des récompenses sous formes de fragments de bitcoins vous seront attribués une fois votre travail fini et réalisé.

La sphère et le secteur du bitcoin est vraiment vaste et vague. Il comporte plusieurs aspects techniques et économiques. Chaque partie du système a ses propres règles, fonctionnalités et particularités et c’est pour cette raison qu’il est important de bien se renseigner et de prendre la peine d’avoir un maximum d’informations sur le bitcoin avant de se lancer dans ce monde virtuel.