Bitcoin

Le paiement en Bitcoin : Comment ça marche ?

Le 25 février 2021 — 4 minutes de lecture
paiement en btc

Nous sommes de plus en plus conscients de la valeur que peut avoir la crypto-monnaie et plus exactement le Bitcoin dans les finances en général, mais nous avons souvent tendance à penser que son utilisation n’est réservé qu’aux experts. Ce qui est complètement faux, Même s’il faut être vigilant face aux nouvelles technologies, on peut toutefois les utiliser sans être un expert en le domaine. Dans cet article nous vous expliqueront comment payer en Bitcoin.

La monnaie Bitcoin

Étant une monnaie digitale n’existant qu’en tant que code informatique, le Bitcoin a été créé en 2009, après la grande crise immobilière qu’a connue le monde, mais le monde n’a entendu réellement parlé de lui qu’en 2017, suite à l’explosion de sa valeur en bourse. En effet, le cours du Bitcoin est assez volatile, c’est ce qui fait d’ailleurs qu’il soit beaucoup utilisé en spéculation. Ce qui est le plus révolutionnaire en cette monnaie est le fait que son idéologie fondamentale aille à l’encontre de toutes les institutions qu’elles soit bancaires, gouvernementales ou autres.

C’est grâce au blockchain que toutes les transactions Bitcoin sont réalisées, il permet de garder les différents historiques pour toutes les opérations effectuées dans son système, qui est impossible à pirater et qui ne présente aucun danger quant à l’usurpation de l’identité de ses utilisateurs.

Comment payer en Bitcoin ?

Effectuer un paiement avec le Bitcoin n’est pas sorcier comme on peut le croire, cela se fait de manière pratique, rapide et sécurisée, à travers plusieurs techniques :

  • En effectuant le paiement manuellement,
  • en scannant le code QR,
  • en payant directement via votre portefeuille.

En effectuant le paiement manuellement

Afin d’effectuer un paiement Bitcoin, Vous pouvez utiliser des paiements manuels, surtout si vous utilisez un portefeuille en ligne. Pour ce faire, il vous suffira de copier l’adresse Bitcoin qui vous affichera sur votre fenêtre de paiement et de la coller sur votre propre portefeuille là où il est mentionné « envoyez à ».

En scannant le code QR approprié

Pour savoir effectuer vos paiements avec le Bitcoin, vous devez être familiarisé avec l’utilisation des codes QR. En, effet, ils sont le moyen le plus simple et le plus rapide de dépenser et de payer en Bitcoin. Si l’application de votre portefeuille est sur votre smartphone, veuillez utiliser votre mobile pour scanner le code QR de l’article que vous souhaitez acheter, cela permettra d’ouvrir automatiquement votre application de portefeuille Bitcoin, sur votre appareil mobile. Ensuite, votre portefeuille enregistrera automatiquement la bonne adresse pour envoyer le montant du bitcoin. Il vous suffit de vérifier le montant indiqué et de valider votre paiement pour effectuer votre transaction en toute sécurité. Cette technique reste la meilleure.

En payant directement via votre portefeuille

Si vous utilisez un portefeuille sur votre mobile ou votre ordinateur, il vous suffira de cliquer sur « régler en bitcoin » ou sur un bouton similaire. Votre portefeuille s’ouvrira automatiquement et tout ce que vous aurez à faire c’est de vous assurer à propos des informations et de confirmer le paiement.

Il est à noter que si votre portefeuille ne s’ouvre pas automatiquement, vous devriez simplement copier l’adresse du vendeur(celle de son portefeuille) et la coller dans la case “destinataire” de votre propre portefeuille. Saisissez ensuite le montant de la commande, vérifiez bien le montant et validez votre paiement.

Quelle est la valeur du Bitcoin ?

Comme pleins d’autres choses, le Bitcoin suit aussi la loi de l’offre et de la demande. En effet, quand elle subit une forte demande, son coût augmente et vice-versa. Cette monnaie est de plus en plus convoitée pour :

  • Son caractère confidentiel : Beaucoup de personnes ont recours à la monnaie virtuelle, pour l’anonymat que celle-ci offre, en effet elle permet de procéder à des achats et des ventes en tout anonymat,
  • pas d’intermédiaires : Une certaine catégorie de personnes, préfèrent utiliser le Bitcoin parce qu’il permet d’effectuer toutes les transactions sans avoir à passer par la banque ni tout autre institution financière,
  • la spéculation : Les adeptes de spéculations travaillent beaucoup avec le Bitcoin, grâce à son caractère volatile, cette monnaie permet de gagner beaucoup d’argent, son prix a atteint les 17 000 euro en 2017.