Bitcoin

La confirmation de transaction de bitcoins : c’est quoi exactement ?

Le 22 février 2021 — 4 minutes de lecture
confirmation transaction

Vous voulez sûrement utiliser vos bitcoins afin de se procurer des produits et des articles sur le net. Ou bien simplement vous êtes un amateur des marchés de crypto-monnaies, et grâce aux fluctuations encourageantes de la bourse de l’instant, vous souhaitez les vendre à une clientèle en quête de bitcoins pour percevoir des gains considérables. Vous serez tout de même confrontés à une étape cruciale dans votre opération de transfert de cette monnaie virtuelle, qui se résume dans la confirmation de cette transaction coûteuse.

Afin d’en apprendre davantage sur cet aspect très important, lisez cet article qui vous expose précisément ce qu’est une confirmation de transaction de bitcoins. Combien de temps dure cette opération de transfert ? Et quelles sont les étapes primordiales qui doivent être suivies afin de s’assurer que la transaction est bel et bien réalisée ?

La confirmation de transaction de bitcoins : une confirmation de transfert des bitcoins, c’est quoi exactement ?

Les bitcoins sont la crypto-monnaie la plus populaire sur le marché des monnaies virtuelles, et sa célébrité n’est pas le fruit du hasard. Cette dernière est due essentiellement à la sécurité qu’implique son transfert via internet via un pouvoir de contrôle décentralisé, qui diffère des transactions des vraies monnaies assurées par des intermédiaires dépendant des cours de la banque.

En fait, pour quelconque transaction de bitcoins vers un autre réseau, une confirmation de transfert est exigée. Cette confirmation consiste simplement à alarmer en quelque sorte votre compte de crypto-monnaies qu’un transfert d’un montant donné devra être effectué. Cette procédure contenant un message numérique adressé à votre clé personnelle, indique à votre compte que des bitcoins vont se déplacer vers un autre réseau.

La confirmation des transactions de bitcoins garantie à votre clientèle potentielle que vous êtes vraiment le vrai détenteur des bitcoins envoyées, et aussi, que vous en réellement possédez la somme de monnaie que vous êtes entrain de transférer.

Il existe une chaîne de confirmations qui doivent être vérifiées, et chacune prouve davantage que la transaction est plus crédible, l’intégrant de cette manière à plusieurs blocs consécutifs de la blockchain appropriée.

Notant que le nombre de confirmations vérifiées détermine le degré de difficulté dont un renversement de transit monétaire pourra y avoir lieu. Plus d’approbations données à l’opération de transaction de bitcoins indique une impossibilité de renversement de transfert envisageable, ce procédé assure au receveur de la crypto-monnaie une propriété incontestable sur le montant reçu.

Quelle est la durée moyenne d’une confirmation de transaction de bitcoins ?

Plus ça dure, et plus de garantie et de sécurité. Une transaction de bitcoins doit surpasser plusieurs phases avant de se considérer comme étant correctement accordée. Une confirmation est approuvée généralement au bout de 10 à 15 minutes, le temps qu’un nouveau bloc se forme dans la blockchain, et qu’il autorise la transaction.

En effet, un transfert de bitcoins est considéré en sécurité si le nombre de confirmations obtenues atteigne les six. Dans ce cas, une transaction de bitcoins pourra durer l’intervalle d’une heure et demi à deux.

Les étapes primordiales d’une confirmation de transaction de bitcoins

Afin d’être sûr que vos bitcoins achetées soient acheminées d’une manière sécurisée vers votre réseau, plusieurs étapes impliquent d’être vérifiées :

  • Confirmez que vous avez suivi le transfert du montant demandé via tous les blocs de la blockchain, depuis le bloc le plus ancien où sont déposés les bitcoins, à travers les blocs crées parallèlement avec la transaction, et jusqu’au bloc le plus récent qui reçoit les confirmations de transfert ;
  • confirmez que le nombre de vos confirmations excède les six messages reçus ;
  • vérifiez que votre compte est totalement ajusté en fonction du réseau émettant les bitcoins ;
  • s’il s’agit de votre toute première transaction sur le réseau, assurez-vous que votre compte est inscrit selon votre vrai nom.