Bitcoin

Le Bitcoin ou l’Ethereum : quelle est la différence ?

Le 2 mars 2021 — 4 minutes de lecture
ethereum vs btc

En Europe et partout dans le monde, la monnaie virtuelle est une unité de compte sans statut juridique, car ces devises ne sont pas réglementées par une banque centrale, ni émises par des institutions financières. Par conséquent, elles sont différentes des monnaies électroniques qui ont une valeur sur tous les marchés financier. Dans notre article nous vous présenterons 2 de ces monnaies, qui sont le Bitcoin et l’Ethereum.

Le Bitcoin et l’Ethereum

Le Bitcoin, c’est quoi ?

Étant la première monnaie numérique qui n’existe que sous forme de code informatique, le Bitcoin a été créé en 2009, après que le monde ait connu une énorme crise immobilière, mais ce n’est que lorsque sa valeur en bourse a explosé que le monde en a vraiment entendu parler,en 2017, le prix du Bitcoin fluctue considérablement jusqu’à atteindre les 17 000 euro, ce qui le rend largement utilisé dans la spéculation. La particularité de cette monnaie est que son idéologie de base va à l’encontre de toutes les institutions financières et gouvernementales.

L’Ethereum, c’est quoi ?

Ethereum a été lancé le 30 juillet 2015, il peut être défini comme un contrôle d’échange décentralisé, qui permet à ses utilisateurs d’établir des smart contrats (des contrats intelligents) et cela grâce à son système de Turning-complet. Ce sont des contrats préétablis, et des applications qui peuvent fonctionner de manière autonome comme l’a prévu le système, sans avoir à passer par une tierce personne. L’Ethereum vous permet désormais de signer des contrats futurs dans lesquels vous décidez d’acheter des biens. Habituellement, ces contrats nécessitent la participation d’un notaire ou d’une personne juridique, qui veillera à ce que chaque partie respecte ses promesses. Ces derniers permettent au système de créer des marchés, de stocker des informations de dettes ou d’hypothèques et d’effectuer des transactions, suite aux instructions antérieures et aux contrats signés au préalable, un peu comme les testaments et les contrats à terme.

Les différences entre le Bitcoin et l’Ethereum

Avant de parler des différences entre les deux monnaies, il est important de comprendre ceci : il existe deux types de monnaies numériques :

  • Les cryptomonnaie : tel que le Bitcoin, Litecoin, Monero, etc.
  • les jetons : tels que Ethereum, Filecoin, Blockstack, etc.

Le Bitcoin

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle permettant à ses détenteurs de :

  • Posséder leur argent : Le Bitcoin permet d’avoir de l’agent et d’effectuer des transactions en payant par le biais de la monnaie numérique,
  • transférer des sommes d’argent : Grâce au Bitcoin il est désormais possible de transférer n’importe quelle somme d’argent, entre des zones géographiques différentes, sans avoir à payer des commissions ou à se justifier,
  • d’avoir une assurance : Le Bitcoin est une assurance pour le futur. En effet, il permet aux personnes habitants dans les pays incertains, dont la monnaie ne cesse de fluctuer d’avoir une certaine assurance en convertissant leurs argent.

l’Ethereum

Le génie de l’Ethereum est un jeton qui permet de rédiger des contrats intelligents, cependant il reste différent du Bitcoin, pour plusieurs raisons :

  • L’Ethereum : Alors que le Bitcoin est une monnaie numérique stable qui a pour but principale d’effectuer les échanges, l’Ethereum est tout un système qui permet d’établir des smart contrats, dont l’Ether est sa monnaie électronique, n’est qu’une simple composante et qu’un simple moyen de paiement dans tout ce que l’Ethereum propose,
  • l’algorithme de l’Ethereum : Alors que l’algorithme utilisé dans le système d’Ethereum est souple et offre une panoplie d’options à ses utilisateurs, l’algorithme du Bitcoin reste tout de même limité,
  • le temps d’exécution d’une opération Ethereum : Les temps d’exécution sont différents et cela est causé principalement par la génération des 2 blocs, alors que le Bitcoin prend 10 minutes à exécuter et à enregistrer les transactions, l’Ethereum quant à lui ne prend que 10 secondes, ce qui est énorme comme différence.