Bitcoin

Le bitcoin: une bonne affaire ou une arnaque ?

Le 12 février 2021 — 4 minutes de lecture
crypto : arnaque ?

Depuis sa création en 2009, la première cryptomonnaie connaît une expansion fulgurante de jour en jour elle est passé d’une valeur de 0,001 dollar à 49 000 dollars aujourd’hui ce qui est quand même impressionnant pour une monnaie complètement virtuelle.

Nonobstant de l’intérêt croissant des particuliers, notamment par le gain rapide qu’offre le système bitcoin, celui-ci ne repose sur rien de vraiment concret, ce qui laisse septique certains, mais d’autres préfèrent quand même se ruer dessus pour espérer un jour devenir milliardaires. N’est-ce pas le rêve de tous ? A l’égard à la légitimité du rêve, il est important de rester prudent lorsque l’on décide d’investir dans le bitcoin.

Dans cet article, nous évoquons la possibilité que le bitcoin soit une arnaque. A vous de faire votre opinion.

Le bitcoin arnaque ou bon investissement ?

Si le bitcoin connaît de plus en plus d’engouement c’est parce que sa valeur ne cesse d’augmenter de jour en jour et que même les milliardaires du monde en parle tel que Elon Musk et la possibilité de créer des bitcoins avec la Tesla. Ceci n’empêche pas de douter quelque peu de la tangibilité de cette cryptomonnaie, mais en fait le bitcoin ne repose sur rien de tangible, considéré comme “l’or numérique”, le bitcoin a la même la caractéristique que « l’or noir » il est produit en quantité limitée, le nombre maximum de bitcoins en circulation est fixé à 21 millions, de plus il ne subit pas d’inflation. C’est ce principe de rareté qui fait du bitcoin une ressource précieuse, même si elle n’est pas tangible. Si un jour les États et les banques décident de le réglementer tout va changer et sa valeur en sera affectée.

En outre, le fonctionnement du bitcoin permet de se passer des banques et des États. Le bitcoin est un peu comme une riposte aux agissements de certaines grandes institutions financières. La crypto-monnaie est décentralisée et ne fonctionne pas comme une banque ordinaire, c’est-à-dire qu’aucun État ou gouvernement ne peut prendre une décision à son égard, cela n’a pas empêché les mises en garde de la tutelle européenne, russe et chinoise. Le principe du Bitcoin est avoir une monnaie qui n’appartient à rien ni personne, c’est un outil que l’on partage communément , comme Internet, ce sont les usagers qui la gère collectivement. C’est un rêve devenu réalité pour certain d’autres pensent aussi que le bitcoin pourrait un jour remplacer la monnaie ordinaire.

En fait, dans le monde de la cryptomonnaie il n’y a pas vraiment de garantie, contrairement à la banque ordinaire. Il faudra vous fier à la réputation des acteurs présents sur le marché depuis longtemps. En l’absence de garde fou, il faut doubler de vigilance.

Avantages de bitcoin

Malgré le scepticisme qui rode autours du bitcoin, il présente un nombre d’avantages, nous vous citons quelques uns ci-dessous :

  • Le bitcoin est rapide quelle que soit la quantité de la somme, le transfert du bitcoin se fait très rapidement tout est une question de minutes,
  • le coût du transfert est gratuit ou coûte seulement quelques centimes et ce vers n’importe quelle partie du monde,
  • vous pouvez envoyer des bitcoins n’importe où dans le monde,
  • les transactions sont transparentes, elles sont visibles en temps réel sous des pseudonymes sous la forme d’une adresse Bitcoin.

En fait, ce qui est dangereux avec le bitcoin c’est que beaucoup de sites escroquent les utilisateurs et beaucoup se sont déjà fait piratés, on ne peut pas affirmer que le bitcoin est juste une arnaque car il repose sur des éléments non tangibles car tout internet serait elle aussi une arnaque, il faut seulement être prudent lorsque l’on investit dans le bitcoin et ne pas se fier à tous les sites qui proposent d’acheter de la cryptomonnaie.