Bitcoin

Investir dans le bitcoin : comment ça marche ?

Le 1 mars 2021 — 4 minutes de lecture
investir dans le bitcoin

Les transactions commerciales se sont longtemps vues et se voient encore faire grâce à des monnaies d’échange. Si pendant des centaines d’années, il n’a été utilisé que des monnaies physiques, il existe aujourd’hui ce qu’on appelle des cryptomonnaies. Ce sont des monnaies en lignes qui sont considérées aujourd’hui, par beaucoup de spécialistes comme l’avenir de l’économie mondiale.

La plus connue et la plus soumise à des transactions commerciales à l’échelle mondiale est, sans aucun doute, le bitcoin.

Vous êtes intéressés par ce type de monnaies ? Vous voulez investir mais ne savez pas comment procéder ? Vous voulez savoir où, comment et quand investir pour faire les meilleures affaires possibles ? Laissez-nous vous éclairer dans ce qui suit pour vous éviter les mauvaises décisions et vous aider à faire le meilleur choix possible.

Où et quand investir dans le bitcoin ?

L’achat des bitcoins se fait de deux manières, soit en ligne sur des plateformes dédiées à ces transactions, qui permettent l’achat et la vente de cette monnaie, entre particuliers ou entre sociétés, ou entre sociétés et particuliers. Il est à noter que toutes les plateformes ne proposent pas les mêmes prix et ceux-ci sont fixés par rapport à la moyenne d’échange au sein du site lui-même, c’est-à-dire en interne. Donc ce prix ne dépend que de l’offre et la demande interne d’une même plateforme.

Il est également possible de se rendre à des guichets physiques de transaction bitcoin, qui existent aujourd’hui dans toute la France, si vous voulez trouvez le plus proche de chez vous, vous pouvez vous renseigner sur internet. Les coûts de transactions sont nettement plus élevés mais pour un amateur ayant besoin de s’accommoder à ces échanges en ligne et voulant poser des questions et recevoir des conseils au sujet de ce marché, il s’agit de l’endroit idéal.

Quel est le bon moment ?

Pour ce qui est de « quand » investir, et bien il faut savoir que le prix du bitcoin a tendance à être extrêmement instable. Le caractère encore officieux de cette monnaie, fait que sa valeur ne cesse de voir des hausses et des baisses phénoménales. Pour bien investir, il faut investir au bon moment, quand son prix est au plus bas. Vous pouvez savoir si c’est le cas en vous fiant à ces critères :

  • Quand il existe une crise financière aiguë sur le marché des monnaies traditionnelles, les cryptomonnaies connaissent une crise également ;
  • comparez son prix actuel avec les prix qu’il a connu précédemment ;
  • fiez-vous à la valeur la plus basse jamais enregistrée comme référence ;
  • fiez-vous à son prix dans la bourse américaine, il est le plus stable de tous.

Comment investir dans le bitcoin ?

Maintenant que vous savez où et quand investir dans le bitcoin, vous devez savoir comment cela se fait. En réalité, il s’agit d’une transaction tout à fait anodine que vous faites, rien ne change d’un autre achat en ligne, si ce n’est le risque. En effet, investir dans le bitcoin est un risque à prendre, mais vous pouvez prendre certaines dispositions pour limiter vos pertes.

D’abord, évitez les paiements par carte bancaire, déjà car ceux-ci sont plus faramineux qu’un virement et en plus, car ils laissent une trace de vos coordonnées sur le site des transactions, en cas de cyber piratage de cette plateforme, vous pourriez voir votre compte vidé. Le virement est certes plus long à ce faire, mais vous garantit sécurité. Il est tout de même possible pour votre banque de le bloquer si elle ne considère pas cet échange comme une transaction commerciale.

En somme, investir dans le bitcoin est un risque qu’il faut prendre avec précautions, ne vous hâtez pas à choisir la plateforme sur laquelle faire vos transactions. Veillez à également avoir un hardware wallet, qui vous permettra d’organiser vos biens et de ne pas les laissez sur les sites à la portée des pirates électroniques.